SPECTACLE

Spectacle multiculturel musical, chorégraphique et scénographique

HOMO NATURA rassemble sur scène 14 artistes français et ivoiriens.
Fruit d’une collaboration humaine et artistique de plus de 20 ans, cette création pleine d’énergie puise son inspiration dans le livre « Homo Natura » de Valérie Cabanès* qui invite, par le respect du vivant sous toutes ses formes, à repenser une nouvelle alliance entre la Terre et ses habitants.
Empruntant autant dans les esthétiques musicales occidentales que dans des formes d’expressions plus traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, HOMO NATURA fusionne le rock et les musiques ivoiriennes, les danses d’Afrique de l’Ouest et contemporaines, le hip-hop et l’utilisation de masques sacrés.
Expérience multidimensionnelle réunissant les langues, les arts et les cultures, HOMO NATURA met en avant des valeurs de fraternité, de solidarité et d’échanges inter-culturels.

*Valérie Cabanès, juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’homme et le droit humanitaire, a lancé une initiative citoyenne européenne pour faire reconnaitre l’écocide comme crime contre la paix et les générations futures.

Un univers afro-ethno-rock

Les Frères Livenais, musiciens rock, auteurs-compositeurs, sont nés dans les Pays de la Loire. Depuis de nombreuses années, ils construisent des projets musicaux sur la base de mélanges transculturels dont ils ont fait leur spécialité.
Fondée par Lassana Coulibaly, la troupe Yelemba d’Abidjan a longtemps été considérée, à travers le monde, comme l’une des troupes majeures de danses et de percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
La rencontre décisive entre la famille Livenais et Lassana Coulibaly a lieu en 1996 et marque le début d’une longue histoire. En 2000, ils créent un collectif unique en son genre, Akeïkoi, une fusion afro-ethno-rock qui fait le grand écart entre la musique ethnique sénoufo et le rock français indépendant.
HOMO NATURA rassemble sur scène les musiciens d’Akeïkoi, les artistes de la troupe Yelemba d’Abidjan, la chorégraphe Céline Rouleaud de la Cie D’Icidence et le chorégraphe Yann Hervé. La mise en scène est de Clarisse Léon.
C’est en se réunissant à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire en 2019 que l’équipe artistique a donné naissance à la « tribu » HOMO NATURA.